Appelez-nous ! 04 56 85 49 15

Mieux nous connaître

Les thérapeutes


Nous sommes une équipe pluridisciplinaire formée et à votre écoute pour avancer ensemble sur votre chemin de la libération de l’emprise Alimentaire. Forts de plusieurs années d’expérience, tous nos intervenants possèdent une expertise dans les troubles alimentaires comme l’anorexie, la boulimie, l’obésité. Ils sont là pour vous rassurer et vous encadrer dans votre démarche.

Maryline PAOLI DIDRY

Diététicienne Nutritionniste, Comportementaliste Alimentaire, Psycho Somatothérapeute et Psychanalyste intégrative

Anne-Sophie VERNIER

Praticienne en thérapie brève.

Aurélie JEAN

Thérapeute émotionnel, famillial et transgénérationnel. Guidance parentale.

Carine LAURENT

Diététitienne

Shirley Diasparra

Sophrologue - Maître Reiki - Aromathérapeute

Hélène VILETTE

Reflexologue, praticienne en cupping thérapy

Diététicienne Nutritionniste, Comportementaliste Alimentaire, Psycho Somatothérapeute et Psychanalyste intégrative

Je suis à l’origine de la création de ce centre Psycho-Alimentaire, le 1er centre national dédié aux troubles du comportements Alimentaire.

Je suis de formations :

  • Diététicienne Nutritionniste Comportementaliste Alimentaire,
  • Enseignante en Nutrition
  • Formatrice sur les Troubles du comportements Alimentaire
  • Psycho-Somatothérapeute
  • Psychanalyste Intégrative
  • Conférencière/consultante.
  • Responsable de l’Antenne du G.R.O.S (Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids) de Grenoble

Depuis 22 ans, je suis spécialisée dans l’approche comportementale de l’individu face à la nourriture, mes expériences sont diverses et m’ont apportées un éventail de connaissances afin de créer une relation et une thérapie adaptée à chacun et chacune d’entre vous.

Pour que nous avancions ensemble il est fondamental que de mon côté j’aie effectué également un travail personnel en profondeur. Ce que j’ai réalisé et Je suis aujourd’hui dans un travail de supervision afin d’être toujours dans le JUSTE auprès de Vous.

Je suis ravie, d’avoir choisie ma voie, celle qui me permet d’être auprès de vous.

Mon intention profonde est de vous accompagner dans la relation à vous « m’aime ». Chaque jour je porte cette énergie pour être à votre écoute et vous accompagner sur votre chemin d’une meilleure relation à soi et à la nourriture. Oui, c’est possible !

Maryline Paoli Didry

Shirley Diasparra

Sophrologue - Maître Reiki – Aromathérapeute

Mes différentes pratiques sont un complément dans la prise en charge des troubles du comportement alimentaire. 

 

Le principe de base est de relier le corps et l’esprit afin de retrouver une harmonie et un équilibre. Que ce soit en sophrologie ou dans les pratiques énergétiques nous voyons de manière holistique comment je peux vous accompagner dans la gestion du stress, l’anxiété, les troubles du sommeil ou la reconnexion aux sensations de votre corps pour avoir un quotidien plus serein et apaisé.

 

La sophrologie Caycédienne permet par différentes pratiques de se reconnecter à son corps et à ses ressentis par la respiration par exemple pour avoir des outils à utiliser au quotidien. S’accorder des petits moments pour soi dans la journée afin d’installer plus de bien-être au quotidien. Nous irons ensemble voir ces différentes strates afin de libérer les blocages et émotions enfouies qui font qu’aujourd’hui votre lien à l’alimentation et/ou à votre corps est difficile. 

 

Les pratiques énergétiques permettent de libérer certains blocages qui vous empêchent d’avancer. Pour retrouver l’équilibre, il faut que les énergies dans notre corps puissent circuler librement. Si ce n’est pas le cas, des troubles peuvent apparaître que ce soit au niveau émotionnel, psychique ou physique. 

 

Et dans un second temps, j’aime que vous soyez autonome. Alors en sophrologie, vous repartez avec les enregistrements des séances afin de pouvoir pratiquer chez vous quand vous en ressentez le besoin. 

Je propose des formations en énergétique (Reiki et Lahochi), afin que vous puissiez vous-même vous apporter ces belles énergies, et pourquoi pas, en profiter pour faire du bien aux autres ensuite ! 

Thérapeute Emotionnel Familial et Transgénérationnel
Guidance Parental

Trouver l’origine de vos maux !

Voici l’objectif que je me suis donnée. Après des études en Psychologie et passionnée par les relations humaines, j’ai enfin trouvé des outils thérapeutiques qui répondent à la vision que j’ai de l’accompagnement.
A la suite d’une chirurgie bariatrique (Sleeve), j’ai souhaité trouver les raisons conscientes mais surtout insconscientes de ma maladie.
  • Comment j'ai pu prendre autant de poids?
  • Qu'est ce que je souhaitais cacher ? Pourquoi je n'arrivais pas à perdre ?...
J’ai, en parallèle de la médecine traditionnelle, voulu adopter une nouvelle dynamique dans ma vie et me soulager des difficultés encombrantes.
Mon travail thérapeutique m’a permis de comprendre mon fonctionnement intérieur, les schémas répétitifs et toxiques, les croyances limitantes éducationnelles ou sociétales et aussi toutes les actions incontrôlables comme une force intérieure non maitrisée. Je me suis soulagée des conflits émotionnels qui m’empêchaient d’être celle que je suis maintenant.

Depuis toute petite, j’ai toujours voulu créer mon arbre généalogique afin de connaitre mes origines et comme le hasard fait bien les choses. C’est naturel que 20 ans plus tard, je tombe passionnément dans l’histoire des arbres généalogiques des personnes que j’accompagne :

Ce que je vous propose lors de séances individuelles

est de libérer les schémas inconscients tracés depuis la naissance et avant, pour vivre en paix avec vous et la nourriture.
c'est aussi comprendre:
  •  Les ruminations psychologiques,
  • les croyances alimentaires issues de notre famille, notre lignée
  • Le besoin automatique et involontaire de se remplir
  • L'étroit lien entre émotion et nourriture
  • la culpabilité,
  • l'échec,
  • le jugement...
Depuis 3 ans, je suis formée en Psychogénéalogie et en Thérapie Emotionnelle, Familiale.
Je vous accompagne à la recherche d’une meilleure version de « vous M’Aime » afin que le ressenti sous-jacent (inconscient) de vos comportements soit soulagé.

 

La vie nous amène toujours sur notre chemin, les messages que nous sommes capables de comprendre, alors soyez curieux !

Aurélie Jean

Anne-Sophie Vernier

Praticienne en thérapie brève.

Praticienne en Thérapie Brève.

Si, vous rencontrez des difficultés relationnelles ou émotionnelles de plus en plus lourdes à porter, que vos tentatives de solutions répétées s’avèrent infructueuses et que le problème s’enkyste, jusqu’à ce que vous vous sentiez démuni(e).

Alors,

La Thérapie Brève Systémique et Stratégique permet de changer la situation !

Je vous accompagne pour : comprendre le schéma de fonctionnement installé et ses limites, revisiter ce qui a déjà été fait et pourquoi cela n’a pas eu les résultats espérés et enfin agir à 180 °C pour faire bouger les lignes !

La démarche se focalise sur les interactions de la personne dans son environnement relationnel ici et maintenant. Elle est tournée vers l’action, et donne des résultats rapides. Un réel changement s’opère dans le respect de la personne (croyances, pensées, émotions, entourage) et cela de façon durable

Son principal levier : les actions à mettre en œuvre entre les séances qui permettent des expériences émotionnelles correctrices.

Le travail agit comme un véritable « décoinceur » en matière de

- difficultés relationnelles (famille, cercle proche, travail)

- harcèlement adultes, ados enfants

- prévention et accompagnement au burn out

- gestion des douleurs chroniques

- angoisses, TOC

Je mène les entretiens au travers d’un questionnement concret, au service d’un objectif prédéfini, m’appuie sur un outil de mapping dédié.
Formée auprès de Virages Formation, mon parcours en communication non violente vient soutenir cette approche.

Je suis présente le mercredi sur RDV sur le centre psycho-alimentaire de Grenoble.

Diététitienne

Diététicienne depuis 2014 et passionnée par le soin diététique global.

Je suis titulaire d'un D.U en Troubles des Conduites Alimentaires de la F.F.A.B (Fédération Française Anorexie Boulimie), et formée à la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) appliquée aux troubles des conduites alimentaires par Jana Grand. Je vous accompagne dans votre démarche de soin vis à vis de votre poids. Votre image dans le miroir vous fait souffrir ? Des pensées alimentaires vous obstinent ?

Vous n'êtes plus seul.e.s . Je suis là pour vous soutenir.

Nous avancerons ensemble, pas à pas, et je vous aiderai à retrouver une relation sereine avec votre alimentation ainsi qu'avec votre image corporelle, à vous libèrer de sentiments comme la culpabilité, ou encore la honte.

Je suis quelqu'un de souriante, positive qui aime faire son métier et le transmettre. En consultation, je vous écoute, sans jugement, je vous questionne, mon objectif est de comprendre votre situation, et je vous accompagne avec bienveillance et dans le respect de votre rythme personnel vers un mieux être.

Carine Laurent

Hélène Vilette

reflexologue, praticienne en cupping thérapy.

Infirmière-puéricultrice, j'ai travaillé en milieu hospitalier puis en service de prévention pendant 25 ans. J'ai choisi de faire un changement de voie pour aller vers une pratique de soins différente et personnalisée.
La réflexologie est une pratique manuelle millénaire. Nous en trouvons des traces depuis l'antiquité égyptienne et dans la médecine chinoise.
Notre corps a un pouvoir d'autoguérison que nous ignorons souvent. La réflexologie permet, par une stimulation des zones réflexes de "relancer le programme". Les fonctions vitales sont dynamisées, les tensions nerveuses libérées, les circulations sanguines et lymphatiques réactivées.
La réflexologie apporte une détente et une relaxation profonde.
J'ai d'abord appris la réflexologie plantaire, celle qui est la plus connue. Elle enseigne les bases de la technique. J'ai choisi ensuite d'apprendre la réflexologie palmaire. Les mains sont plus accessibles aux soins. La pratique sur les mains procure aussi une détente et un apaisement par stimulation des zones réflexes.
Puis, naturellement, la réflexologie cranio-faciale est venue compléter mes connaissances initiales. Je pratique une technique originaire du Vietnam, le Dien Cham. Les résultats sont aussi très intéressants sur la santé globale. 
Ma formation est complétée par la pratique du cupping. Il s'agit de l'ancienne technique, actualisée,  des ventouses en verre. Il n'y a plus de mèche, l'aspiration se fait par une légère dépression mécanique. Les "cup" sont en plastique.
Cette thérapie a des effets antalgiques, décongestionnant, drainant, anti inflammatoire, détoxifiant, stimulant des deux systèmes circulatoires sanguin et lymphatique.
Elle réduit le temps de récupération chez les sportifs. Elle est efficace dans le traitement des tendinites, entorses et courbatures.
Merci de renseigner ce champ.
Merci de renseigner un e-mail valide.
Merci de renseigner ce champ.
Entrée non valide
Entrée non valide
Merci de renseigner ce champ.
Entrée non valide

Le Centre psycho-Alimentaire est partenaire du CSO